Depuis quelques années, particulièrement depuis le début de la pandémie, le concept d’improvisation en gestion de crise est de plus en plus d’actualité. La crise sanitaire vécue par le monde entier a en effet bouleversé les activités de nombreuses entreprises, organismes et institutions de tous genres, et ceux-ci ont dû faire face à de nombreux imprévus.
L’improvisation est d’ailleurs un volet que j’aborde de plus en plus dans mes tests et exercices avec les clients.
Concrètement, que voulons-nous dire par improvisation ?
Tout d’abord, le fait d’improviser ne veut pas dire que l’on ne sait pas ce que l’on fait en situation de crise. De nombreuses variables peuvent venir influencer l’issue de ladite situation, et donc sur laquelle les responsables et les experts n’ont pas le contrôle absolu. C’est à ce moment que l’improvisation entre en compte où il faut réagir et s’adapter continuellement face à la situation qui est changeante. L’improvisation signifie donc que les responsables et experts savent ce qu’ils font mais qu’ils ne connaissent pas les résultats qui seront obtenus.
Prenons un exemple simple pour illustrer le tout : un pilote de course automobile expérimenté s’apprête à attaquer une courbe. Le hic : il a une visibilité très réduite due à une forte averse. Bien que le pilote ait un bon entraînement et connaisse parfaitement son bolide, beaucoup d’éléments externes qu’il ne contrôle pas peuvent survenir à tout moment, comme par exemple, un véhicule dans son angle mort, une crevaison, un problème mécanique, un dérapage dû à une plaque d’huile sur la chaussée, etc. La morale de l’histoire : il est impossible de contrôler chaque variable en situation de crise, peu importe sa nature. Il faut donc s’adapter continuellement.
Voici un autre exemple encore plus concret d’improvisation durant une crise et à plus de 300 000 km de la Terre : la mission Apollo 13 de la NASA. Celle-ci visait à faire alunir deux hommes sur la Lune en avril 1970. La mission a été complètement bousillée à la suite de l’explosion d’un réservoir et d’une succession d’avaries graves. Elle a été transformée en mission de sauvetage afin de ramener l’équipage vivant, et ce, sans pouvoir envoyer un vaisseau de secours. Au cours de celle-ci, l’air commençait à être vicié et l’équipage pouvait mourir dû au manque d’oxygène. Les ingénieurs sur Terre ont dû improviser une solution en se limitant aux matériaux disponibles à bord, et ce, dans un temps record. Tous ces spécialistes savaient ce qu’ils faisaient, mais ne connaissaient pas les résultats qu’ils allaient obtenir là-haut parce qu’ils n’y étaient pas. Ils ne pouvaient pas reproduire exactement toutes les conditions à bord, y compris la condensation sur les équipements leur fiabilité à ce moment, la fatigue et le stress de l’équipage.
L’improvisation en contexte de tests et exercices
Lorsque j’invite mes clients à improviser lors d’un test ou d’un exercice, l’objectif est de leur permettre de suivre les procédures établies dans les divers plans (gestion de crise, continuité des affaires et de mesures d’urgence), de se pratiquer à les mettre en application dans une mise en situation concrète ainsi que d’apprendre à improviser face à des éléments changeants et imprévisibles.
En bref, le plan de gestion de crise permet d’anticiper les aléas et de réagir le plus rapidement possible en cas de perturbation. Celui-ci sert d’abord et avant tout comme point de référence et de structure pour les entreprises. Il n’en reste pas moins qu’environ 15 % à 20 % de facteurs inconnus et incontrôlables peuvent se produire lors d’une situation d’urgence, d’où l’importance de prendre en considération la notion d’improvisation.
En conclusion
Vous recherchez l’accompagnement d’un expert afin de mettre sur pied des tests et/ou des exercices avec votre équipe ? Benoit Racette Services-conseils inc. possède l’expérience requise en implantation et développement de programme de tests et d’exercices et en formation. Nous pouvons vous aider à les planifier et les exécuter, tout en respectant les réalités de votre entreprise. Nous pouvons également vous accompagner et vous guider durant une vraie situation de crise. Contactez-nous dès maintenant : [email protected].