Une analyse des risques et vulnérabilités vise à identifier, définir, évaluer, quantifier et hiérarchiser les risques et les vulnérabilités d’un site ou d’un système en fonction de ses impacts et probabilités d’occurrence afin d’en limiter les conséquences sur l’entreprise.
« Est-ce que vous avez identifié les risques externes pouvant avoir des conséquences sur votre entreprise ? Qu’avez-vous fait pour limiter leur conséquence s’ils se produisaient ? »
L’analyse des risques et vulnérabilités permet de préciser s’il y a des concentrations inacceptables de risques pour votre entreprise et de définir les mesures pouvant réduire les probabilités que ceux-ci se matérialisent.
Bien que l’acquisition ou la détention de polices d’assurances soit une partie de la solution, il est également important de comprendre que depuis quelques années les assureurs ont augmenté le coût de primes d’assurances et cessé de couvrir certains risques. Aussi, d’autres types de risques ne sont également pas couverts par les assureurs (ex. : la perte de productivité causée par un absentéisme anormalement élevé, l’interruption des services d’un fournisseur, les pertes encourues dans un pays instable, les réclamations répétitives pour le même aléa, etc.). De plus, les entreprises doivent se prémunir de façon préventive contre certains risques spécifiques (ex. : cyberattaques, inondations, incendie, intrusion, panne électrique, etc.).
Effectuer une analyse des risques et vulnérabilités devient alors encore plus important afin de les connaître (savoir à quoi l’entreprise est exposée) et mettre en place des moyens afin d’atténuer les conséquences.
Une analyse de risque doit être mise à jour annuellement. Si vous avez besoin qu’une analyse des risques et vulnérabilités soit effectuée ou révisée en tout ou en partie, nous pourrons vous aider à atteindre cet objectif.